amour de perroquet Index du Forum amour de perroquet
Forum sur vos Amour de perroquet et autres oiseaux.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Manuel d'aide a l'education de votre perroquet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    amour de perroquet Index du Forum -> Coin du Forum. -> Liens / Livres / Autres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sophieamman
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 68
Localisation: carcassonne

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 20:55 (2012)    Sujet du message: Manuel d'aide a l'education de votre perroquet Répondre en citant

MANUEL D’AIDE A L’EDUCATION DE VOTRE PERROQUET

Manuel élaboré par Solange MURANIA Comportementaliste spécialiste des psittacidés
avec la participation de Tristan DUSSAUD "éleveur"

SOMMAIRE

Les 10 règles d’or
Les interdits
Savoir dire non
Pas trop d’attention
Education
Socialisation
Vous êtes l’éducateur
Comprendre votre perroquet
Ne jamais le frapper
Animal de compagnie ou « Bête de Scène »
Un respect mutuel
Entretien
Infos complémentaires
Notre méthode
Plantes non toxiques d’intérieur
Plantes non toxiques d’extérieur



 
Avec les animaux et surtout les psittacidés, il est toujours plus facile de commencer une relation sur de bonnes bases, plutôt que de tenter de rectifier ses erreurs et mauvaises habitudes.

Voici 10 conseils qui vous permettront de réussir l’éducation de votre perroquet.
 
· Les interdits
· Savoir dire non
· Pas trop d’attention
· Education
· Socialisation
· Vous êtes l’éducateur
· Comprendre votre perroquet
· Ne jamais le frapper
· Animal de compagnie ou « Bête de Scène »
· Un respect mutuel

LES INTERDITS

 
Dès que votre perroquet est installé à la maison, il faut lui apprendre vos limites, et jusqu’où va votre tolérance. Toujours avec des paroles douces et audibles, lui
expliquer ce que vous ne souhaitez pas qu’il fasse, et le féliciter quand il a compris et quand il fait bien, autrement lui expliquer par un NON avec un ton autoritaire.
Dès son jeune âge apprendre à le manipuler, avec beaucoup de précaution. Le perroquet apprécie d’être perché sur votre épaule, parce que tout simplement à cet
endroit il se trouve en sécurité.
Longtemps l’épaule était considérée comme un emplacement dominant, contrairement à tout ce qui a pu se dire dans le passé, le perroquet étant un animal proie (non prédateur) et non de proie (rapaces), il cherche toujours un endroit ou un point le plus culminent possible pour pouvoir se protéger des prédateurs, et bien en captivité, il reproduit le même schéma, il se protège en se perchant très haut d’une éventuelle agression (qu’elle quelle soit).
Autorisez-lui tout ce qui pourrait vous convenir, sans mettre en danger la vie de votre perroquet. Je m’explique, si vous ne voyez aucun inconvénient à ce que votre perroquet vol dans toute la maison, cela vous concerne, mais toujours sous surveillance. Un perroquet à l’extérieur de sa cage ne doit jamais être sans surveillance de ses propriétaires.
Une bonne éducation dès le départ, est toujours récompensée par une vie en harmonie avec votre boule de plumes d’amour.
Son contraire : et cela signifie perroquet = cauchemar.
Quel dommage, c’est si simple de prendre le bon départ !!!!!!!

SAVOIR DIRE NON


 
Savoir dire non n’est pas synonyme de réprimande constante, mais plutôt d’une bonne éducation pour le bien être et la sécurité du perroquet. Nous insistons sur l’éducation qui est la base fondamentale pour réussir une relation harmonieuse.
En cas de pincement ou de coup de bec de la part d’un bébé perroquet, il n’est pas nécessaire de le réprimander, le bébé ne cherche pas à vous faire mal, à cet âge il
est tout simplement gauche.
Evitez de vous faire mordiller les doigts et les mains par votre perroquet élever à la main (EAM). Un bébé qui s’amuse avec vos doigts, sans interdit, pense qu’il fait bien, et les jours passent, il grandit, et il aura toujours envie de s’amuser avec les doigts ou la main, pour lui c’est tout simplement un jeu, mais adulte il peut malencontreusement affliger de réelles blessures et a ce moment là vous ne comprendrez pas pourquoi votre perroquet vous a mordu, alors que pour lui c’est tout simplement un jeu. Pour éviter toute confusion par rapport à une morsure, nous essayons de vous faire prendre conscience que le perroquet ne mord jamais sans raison, soit il a peur, soit c’est un jeu qui c’est installé sans prise de mauvaise conscience, l’idéal dès son jeune âge c’est de lui apprendre à jouer avec des objets conçus pour lui soit des jouets pour perroquets.
En revanche, si votre perroquet a conservé la manie de vous mordre ou de vous pincer au-delà de l’âge de 5 mois, il est impératif de lui signifier votre mécontentement par un NON, et si cet état persiste, nous vous conseillons de faire appel à un comportementaliste spécialiste des perroquets pour vous aider quelque soit les problèmes rencontrés.
Attention toutefois à ne pas abuser de ce NON pour lui conserver toute sa signification.

PAS TROP D’ATTENTION


 
Pas trop d’attention, ne veut pas dire laisser votre jeune perroquet en cage, ou tout seul toute la journée.
Même si vous en avez très envie, ne consacrez pas tout votre temps avec le jeune perroquet que vous venez d’acquérir, pourquoi et bien tout simplement parce que le jour ou vous n’aurez plus autant de temps à lui vouer, il sera en souffrance et en état de frustration, et de cet état il vous en tiendra rigueur.
La régularité avec un animal est l’un des mots-clés pour une éducation réussie.
Trop d’attention est facteur de nuisance, le perroquet s’attache démesurément à vous, devient possessif, jaloux au point de se montrer odieux avec votre entourage.
Et de ces états découle des troubles du comportement. Il ne comprendra pas pourquoi subitement vous n’êtes plus disponible pour lui, et je rajouterai qu’il est
important pour son équilibre psychologique de rester perroquet, et non de vouloir s’identifier à son propriétaire.
Intégrez progressivement votre perroquet dans votre vie quotidienne en lui consacrant quelques heures dans la journée, jamais les mêmes, toujours le
surprendre, pour ne pas laisser place à la monotonie.
Sortez le de sa cage, laissez le jouer librement toujours sous surveillance, le temps de vaquer à vos occupations, puis passez quelques temps à l’éducation par le concept du jeu, à l’éducation au langage humain, à le choyer, et n’oubliez pas de le récompenser, il a besoin de savoir qu’il fait bien.
Dès que vous observez que le perroquet n’est plus attentif, il vaut mieux s’arrêter et reprendre un instant après.
Pas trop d’attention nuit.
Trop d’attention nuit.
A vous de savoir gérer et respecter le temps à lui consacrer.

EDUCATION


 
C’est un sujet vaste et très complexe, c’est pourquoi nous allons juste vous parlez de l’essentiel.
Une bonne éducation c’est tout d’abord savoir respecter les besoins des oiseaux, à développer les bons comportements par des récompenses, et quand je parle de récompense, je ne veux pas dire (nourriture), et atténuer ou faire disparaître les mauvais comportements par des punitions appropriées (ne jamais le rentrer dans sa cage comme punition) la cage est associée à la sécurité de l’oiseau, et non à une punition, ou encore l’enfermer dans sa cage et le couvrir sous prétexte qu’il crie pour rien, ou encore l’arroser pour le faire taire, etc……..
Apprenez-lui quelques notions de bases, comme « monte », lorsque vous souhaitez qu’il vienne sur votre main ou à l’inverse « descends » ou bien « pose ». Toujours
avec une voix douce et audible en symbiose avec l’acte.
Aidez le jeune perroquet en approchant votre main, horizontalement contre sa poitrine en insistant. Il posera automatiquement une patte puis l’autre pour monter sur votre main. Orientez simplement votre main vers le bas, en douceur pour l’obliger à redescendre. Dès que le perroquet associe parfaitement une action précise à un mot, ne surtout pas en changer.
Votre perroquet doit être intégré dans l’ensemble familial et devrait être manipulable avec délicatesse par toute la famille et amis qu’il voit régulièrement, pour une parfaite harmonie.
A vous d’être l’éducateur à la hauteur des besoins et exigences de votre perroquet parce qu’il le vaut bien.

SOCIALISATION


 
Nous ne pouvons dissocier éducation et socialisation.
Je voudrais vous rappeler que le perroquet n’est pas un animal domestique, mais bien un animal sauvage, même s’il a été élevé à la main par l’humain, il garde tous ces instincts naturels intacts.
C’est pourquoi, nous vous conseillons d’entamer le processus de socialisation le plus tôt possible. Faites partager à votre perroquet vos fêtes de famille, faites le manipuler avec précaution par vos amis, par des personnes très différentes voir même étrangères. Ne pas insister si le perroquet ne veut pas se poser sur une personne inconnue. Et surtout ne pas le gronder, respecter son choix, sous peine d’une morsure pour l’inconnu.
Certaines espèces sont plus sociables que d’autres, certaines sont très craintives, c’est pourquoi cette socialisation peut faire la différence dans leur façon d’appréhender les êtres humains.
Habituez le dès petit à être transporté dans une caisse de transport adéquate, ainsi que le transport en voiture. Concernant le transport en voiture, toujours dans une
caisse de transport fermée et couverte avec un linge sombre de préférence, pour éviter à votre perroquet des stress inutiles comme des bruits nouveaux, des décors inconnus etc…. Enfin tout ce qui est nouveau peut être facteur de stress.
Socialisation, ne veut pas dire que votre perroquet doit vous obéir ou faire tout ce que vous lui demandez ou imposez, il faut garder en mémoire que même si votre perroquet est très bien éduqué et très bien sociabilisé, il n’en reste pas moins un animal sauvage, qui fera ce qu’il voudra et quand il voudra, conduit par ses instincts, ses propres règles.
Ce qu’il faut savoir, c’est uniquement pour vous faire plaisir qu’il exécutera quelques tours, ou fera le pitre devant vos amis, et seulement pour vous faire plaisir, il est important de bien enregistrer cette différence, pour ne pas être déçu ou vouloir toujours trop ou plus encore de votre animal de compagnie.

VOUS ETES L’EDUCATEUR


 
Pensez éducation, mais quelle éducation ?
Comment agir et réagir avec un perroquet ?
Qu’attendons nous de lui ?
Nous avons l’habitude d’agir, de réagir ou d’interagir avec les animaux prédateurs, pour lesquels nous partageons les mêmes instincts. Et bien éduquer un perroquet n’est pas chose facile puisque nos propres instincts sont à l’opposé de ceux du perroquet d’où la difficulté à la compréhension de l’instinct d’animal proie…….
L’éducation se pratique un peu comme avec un enfant, c’est presque semblable, avec des interdits, par essai erreur, avec maintes explications, et surtout par le concept du jeu.
Sachant que plus nous avons à faire à des êtres particulièrement sensibles, doués d’une intelligence élevée, empathique, plus la relation demande de la rigueur, de la compréhension, beaucoup de patience , de respect et d’amour à l’infini. Encore faut-il essayer de se mettre à la place de votre animal, et non de vouloir qu’il se transforme en humain bien aimant.
En tant que bon éducateur, vous devez lui apporter « sa bonne hygiène de vie », « sa sécurité », faire preuve de connaissance en matière aviaire, et non ce qu’il vous semble bon pour lui sans savoir si vous êtes dans le vrai.
Dans le règne animal il existe des lois fondamentales, des hiérarchies, des règles dont nous n’avons pas percé tous les secrets……… Essayons de nous rapprocher de la vérité celle la plus appropriée à notre animal de compagnie, pour lui offrir une vie agréable en milieu captif, sachant que nous ne pourrons jamais obtenir le même résultat !!!!!!!!!
De la rigueur, de la compréhension, beaucoup de patience , du respect et de l’amour à l’infini, voici le cocktail dont nous avons besoin pour une bonne compréhension de nos perroquets de compagnie.

COMPRENDRE VOTRE PERROQUET


 
Il est fondamental et nécessaire de comprendre comment fonctionne psychologiquement nos perroquets de compagnie. Le plus inquiétant et incompris pour le propriétaire d’un perroquet, reste la morsure !!!!!!
Pourquoi mon perroquet mord ?
Pourquoi mon perroquet mord mon ou ma conjointe ?
Sachant qu’un perroquet ne mord jamais sans raison, ou pour le plaisir de faire mal.
C’est pourquoi, je vais souligner par un exemple la bonne attitude à adopter par rapport à une morsure.
Ne pas soulever l’acte par « un hurlement ou un aïe aïe ça fait mal », par ce comportement le perroquet capte votre attention et croit qu’il a bien fait, et recommencera.
Un « NON » avec autorité s’impose, ou bien « NON NE MORDS PAS » Si le perroquet mord votre conjoint ou conjointe, idem « NON NE MORDS PAS », posez-le au sol et quittez la pièce. A votre conjoint (e) de jouer le rôle gratifiant du sauveur en venant cueillir le perroquet au sol, qui pour lui est une situation non sécurisante, voir déstabilisante.
Il n’est possible de réaliser cette méthode, que si le perroquet a les ailes taillées, dans le cas contraire, il suffit de le poser, sur un perchoir bas, ou sur le rebord
d’une chaise, de quitter la pièce, et idem à l’autre personne de venir le cueillir.
Il vous faudra de la patience, et surtout répéter l’opération autant de fois qu’il sera nécessaire, pour que le perroquet comprenne qu’il fait mal.
Il est très difficile de n’émettre aucun son après une morsure, j’en conviens, cela est indispensable pour ne pas renforcer ce comportement négatif en comportement positif.

NE JAMAIS LE FRAPPER
 


Frapper un animal relève de la cruauté.
Quelles que soient les circonstances, ne jamais frapper votre perroquet. Sous peine de lui infliger des blessures graves, endommageant le cerveau (voir irréparable), mais encore fractures du bec ou autre….
De plus votre perroquet ne vous fera plus confiance, la peur gagnante, il deviendra par anxiété mordeur.
Sachant qu’un perroquet a une mémoire d’éléphant, il mémorise parfaitement les actes traumatisants, et de plus il est très rancunier.
Avant de vouloir punir, il faudrait se poser les questions suivantes :
· Quelle est la raison ?
· Suis-je en cause ?
· Se sent-il seul ?
· Essaye-t-il de me faire comprendre quelque chose ?
Effectivement un comportement inhabituel n’est en aucun cas sans raison, il y a toujours une explication qu’il faudrait essayer de décoder.
C’est au propriétaire du perroquet de trouver la raison au moment des actes.
Il n’est pas utile de punir votre perroquet pendant plusieurs jours, celui-ci ne comprendra pas le pourquoi d’une longue punition. Il est important de savoir qu’un perroquet pratique le mimétisme, et donc reproduit assez aisément ce qu’il voit ou entend, et comprend. Tout reste dans l’art du décryptage de nos perroquets, pour éviter de punir facilement avant d’avoir compris le pourquoi du comment……..

ANIMAL DE COMPAGNIE OU « BETE DE SCENE »


 
Vous venez d’acquérir un perroquet pour animal de compagnie, quelque soit vos motivations, elles sont certes toutes recevables.
Ce qu’il faut garder à l’esprit, pour une relation harmonieuse avec votre nouveau compagnon, c’est qu’il ne faut pas attendre de lui l’impossible.
Un perroquet n’est pas une bête de scène. Certaines espèces sont connues pour leurs pitreries et effronteries, pour leur faculté à apprendre le langage humain, d’autres sont plus réservées voir timides.
Votre perroquet cherchera toujours à vous faire plaisir, mais n’attendez pas de lui qu’il mémorise un mot ou une attitude simplement parce que vous le souhaitez. Il ne retiendra que ce qu’il jugera utile et nécessaire, pour en ressortir certains mots ou phrases quand bon lui semblera…….
Il ne peut mémoriser et replacer dans le contexte que si celui-ci a vraiment compris le sens du mot ou de la phrase. Soyez avant toute exigence, un bon éducateur, en socialisation, en apprentissage linguistique, pour consolider les liens qui vous unissent.
Et si nous inversions les rôles ??????????

UN RESPECT MUTUEL


 
Une toute dernière recommandation, le principe d’une relation est basé sur la confiance et le respect mutuel.
Pour une relation avec un animal de compagnie et bien c’est identique. Le perroquet a besoin de se sentir en sécurité en votre compagnie, concernant la confiance, c’est vous qui devez la gagner, et en aucun cas la perdre sous peine de voir votre perroquet se transformer en petit monstre. A propos du respect mutuel, chaque oiseau à sa personnalité, il est frappé d’une emprunte unique. Un animal est un être vivant différent de l'humain, il n'a pas les même codes de communication que nous. C'est donc à nous de nous adapter au perroquet, et non l'inverse. Les animaux ne se comportent pas comme les humains, et nous ne devons pas interpréter leurs comportements en pensant comme des humains, mais comme des animaux. Nous éviterons ainsi de confondre un comportement normal du perroquet avec un mauvais comportement.
Le respect sous entend que votre perroquet doit être considéré en tant que tel, et celui-ci doit respecter vos limites de tolérance. Chacun son territoire, sa nourriture, son rythme de sommeil, son espace air de jeux, ses instincts, ses besoins, parce qu’ils le valent bien.
INFOS COMPLEMENTAIRES

 
- Alimentation : granulés Tropican – fruits et légumes variés (Pomme Golden,
carottes, bananes, etc…) épluchés, lavés et coupés en dé.
- Soins : douche avec un vaporisateur 2 fois par semaine (le matin) –
Vermifuge: tous les 3mois avec Oisi-vert.
(Traitement pendant 1 semaine)
ou gousse d’ail 1 fois par semaine.
NOTRE METHODE

 
L’Elevage à la main dès le 1er contact avec l’être humain, le bébé n’a pas d’agressivité.
Il apprend plus facilement à imiter l’homme.
Elevé à la main, sa cage n’est qu’un lieu où il mange et dort, le reste du temps, il circule librement.
Sevré entre 4 et 10 mois suivant les espèces et les personnalités le contact avec le soigneur est réduit au strict minimum pour ne pas créer de liens trop forts entre les
bébés perroquets et le soigneur.

LISTE DE PLANTES NON TOXIQUES POUR INTERIEUR
 
- Erable florifère (Abutilon)
- Eschynanthe (Aeschynanthus lobbianus)
- Aglaonéma (Aglaonéma commutatum)
- Araignée (Chlorophytum elatum)
- Coleus (Coleus blumei)
- Crassula (Crassula argentea)
- Crossandra (Crossandra undulifolia)
- Fausse aralie (Dizygatheca elegantissima)
- Faux palmier (Racaena marginata)
- Fatshedera (Fatshedera lizei)
- Fatsia (Fatsia japonica)
- Fittonia ( fittonia argyroneura)
- Fuchsia (Fuchsia)
- Hibiscus (Hibiscus rosa sinensis)
- Haya (Haya carnosa)
- Impatientes (Impatiens wallerana)
- Plante religieuse (Maranta leuconeura)
- Fougère (Nephrolepsis exalta)
- Peperomia (Peperomia argyreia)
- Pilea (Pilea cadierei)
- Rachea (Rachea)
- Violette africaine (Saintpaulia ionantha)
- Gloxinia (Sinningia speciosa)
- Misère (Zebrina pendula)

LISTE DE PLANTES EXTERIEUR NON TOXIQUES

 
Pour terrasse ou bacon
- Rose trémière (Althraea rosea)
- Cosmos (Cosmos)
- Dalhia (Dalhia)
- Lis (Lilium tigrinum)
- Pétunia (Pétunia)
- Sumac vinégrier (Rhus typhina)
- Sorbier d'amérique (Sorbus amécicana)
- Cormier (Sorbus domestica)
- Lilas commun (Syringa vulgaris)
- Pissenlit (Taraxacum aficinale)
________________________
mon perroquet a moi cest kiwy ( youyou de 7 mois)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 20:55 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
franck27
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 13 Aoû 2012
Messages: 69

MessagePosté le: Mar 14 Aoû - 21:02 (2012)    Sujet du message: Manuel d'aide a l'education de votre perroquet Répondre en citant

super intéressant, merci 
________________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:57 (2018)    Sujet du message: Manuel d'aide a l'education de votre perroquet

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    amour de perroquet Index du Forum -> Coin du Forum. -> Liens / Livres / Autres
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com